Jeu de dames

| Spécificités de cette version | Règle du jeu | Retour au jeu |

Spécificités de cette version du jeu

Ce jeu vous oppose à l'ordinateur (vous avez les pions rouges, l'ordinateur a les pions gris). La stratégie utilisée par l'ordinateur est de bon niveau mais répétitive...
La Dame comme les pions ne peut se déplacer que d'une case à la fois et ne peut prendre un pion adverse que s'il est à proximité immédiate (même prise qu'un pion simple). Son seul avantage est de pouvoir se déplacer en arrière.
Il n'est pas obligatoire de "prendre". Il n'y a pas de "souffler n'est pas jouer".
Le jeu bloque lorsque vous ne pouvez plus vous déplacer. A vous de décider s'il y a alors match nul ou défaite...
Quelques améliorations restent à apporter au programme, des bogues (erreurs) sont possibles.
Origine : inconnue, programme original en anglais sans mention de copyright...

Règle du jeu

But du jeu : capturer tous les pions de l'adversaire.

Déplacements : ils se font d'une case en diagonale, en avant pour le pion, en avant ou en arrière pour la Dame. Chaque joueur doit se déplacer lorsque c'est son tour. Il n'est pas possible de passer.

NON
NON
NON
 
OUI
NON
OUI
NON
NON
 
NON
NON
OUI
NON
OUI
 
OUI
NON
OUI

Prise : pour prendre un pion adverse, il faut pouvoir "sauter" au-dessus (seulement en avant pour un pion, en avant ou en arrière pour une Dame) et atterrir dans une case libre. Il est possible de prendre plusieurs pions d'un seul coup en faisant plusieurs sauts...

 
 
Oui
 
Le pion rouge peut prendre le pion gris
 
Le pion rouge ne peut pas prendre

1ere prise
   
2eme prise
   
Le pion rouge peut prendre les deux pions gris

Dame : un pion se transforme en Dame losqu'il atteint le "fond" du camp adverse. Un joueur peut avoir plusieurs Dames.

| Spécificités de cette version | Règle du jeu |