Groupe de discussion
  Rééducation en   s'amusant
 Aides  Multiples
Accueil    
  Exos, Logiciels,Quizz      
       Résultats
 
           

Améliorer la prise en charge
des accidents vasculaires cérébraux

Pas moins de 130 000 accidents vasculaires cérébraux surviennent chaque année. Au terme du premier mois, environ 20 % des patients décèdent tandis que 75 % des survivants ont des séquelles définitives. C’est la première cause de handicap acquis de l’adulte, souvent âgé dans les pays occidentaux. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, cette maladie prendra dans les prochaines années une ampleur inédite. Pour y faire face, une restructuration de sa prise en charge s’avère nécessaire.


L’accident vasculaire correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont la plupart du temps dus soit à un caillot dans l’artère (c’est le cas trois fois sur quatre), soit à une hémorragie, sorte de rupture des parois du vaisseau. Le vieillissement de la population laisse présager d’une augmentation de l’incidence et du poids de cette maladie pour la société.

Réformer l’organisation des soins

Depuis plusieurs années, les experts soulignent l’intérêt vital de considérer l’accident vasculaire cérébral comme une extrême urgence, comme l’infarctus du myocarde. Seul des examens radiologiques permettent de distinguer le type d’attaques cérébrales et ainsi de choisir le traitement adapté. Le traitement de l’AVC requiert une prise en charge pluridisciplinaire.

On sait aujourd’hui que la prise en charge dans une unité neurovasculaire spécialisée s’accompagne d’une réduction d’environ 30 % des décès ou des dépendances par rapport à des unités non spécialisées.

Rapportées à la France, ces techniques entraîneraient la réduction d’environ 7 000 décès ou dépendances par an. Ce bénéfice est immédiat et se maintient encore 10 ans après la crise.

"Nous savons qu’une prise en charge globale et structurée permet de réduire de manière significative le nombre de décès et la dépendance. La prise en charge de cette maladie met en jeu la qualité de l’ensemble de la filière de soins. Il nous faut réformer profondément l’organisation des soins". C’est en ces termes que s’est exprimé le Ministre délégué à la santé Bernard Kouchner lors de la présentation du programme national de lutte contre les maladies cardiovasculaires.

 

Restructurer l’offre de soins

Le séjour dans les unités neurovasculaires spécialisées sont en moyenne plus courts que dans des services non spécialisés. Ainsi, le bénéfice en terme de réduction de la mortalité, des handicaps et de la durée d’hospitalisation s’accompagne d’une réduction des coûts de prise en charge des patients. Ainsi, l’Allemagne compte déjà près de 80 unités de ce type, quand la France n’en compte qu’entre 10 et 15.

Mais c’est une restructuration de toute la filière de soins qui est engagée avec la nomination du Pr. Hommel comme expert coordinateur national. La filière de soins va de l’alerte à la réadaptation à domicile en passant par l’admission, les traitements d’urgence, l’accès au plateau médico-technique...

Président de l’Association France AVC, le Dr. Jacques Boulliat dénonçait en octobre 2001 dans une interview à Doctissimo l’inégalité de la capacité d’accueil d’un département à l’autre. Certaines régions disposent de plusieurs centres de rééducation alors que d’autres en sont dépourvues.

Bernard Kouchner précise que "Le Pr. Marc Hommel du CHU de Grenoble devra impulser et accompagner la restructuration de l’offre de soins dans le cadre d’un programme pluriannuel. De plus, chaque Agence Régionale d’Hospitalisation désignera un coordinateur pour accompagner à l’échelon régional le projet médical de réorganisation ; Tous les schémas régionaux d’organisation des soins de troisième génération devront intégrer un axe traitant des accidents vasculaires cérébraux".

Parallèlement, des recommandations sur la prise en charge des AVC seront publiées par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) en juin 2002.

David Bême

    La Vie
    des Aphasiques
       Définition
        Cotorep
         Emploi
          Orthophonie
          Kinésithépie
     Le  Monde     Extérieur
           Questions
           Conseils
          L'entourage
          Professionnels
          Pour vous aidez
        Statistiques du site
        Linguistic tools
       Cartes Virtuelles