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Définition

L'aphasie est la perte totale ou partielle de la capacité à communiquer, parler, comprendre, lire, écrire et calculer.
Une grande souffrance pour le patient, parfois exclu de toute
communication.
Un trouble méconnu par l'entourage et souvent par le personnel
soignant.

 

Dans le dictionnaire

aphasie n.f

La perte de la parole et (ou) de la compréhension du langage peut apparaitre à la suite d'un traumatisme crânien (TC), à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur.

 

 

La fonction du langage implique deux composantes, compréhension
et expression, on peut diviser les aphasies en deux grands groupes :

- Dans l'aphasie sensorielle, ou aphasie de Wernicke, prédominent
les troubles de la compréhension ; l'évocation des mots est perturbée,rendant impossible la dénomination des objets ou l'exécution d'ordres simples par le malade, qui ne comprend pasce qu'on lui dit, ce qu'il lit, et qui déforme les mots ou les utilise les uns pour les autres.


- Dans l'aphasie motrice ou aphasie de Broca prédominent les troubles de l'expression ; le malade reste muet ou émet quelques sons inarticulés ou quelques phrases brèves, toujours les mêmes ; la compréhension du langage est également perturbée dans ce type d'aphasie.


aphasie sensorielle : incapacité de comprendre les mots entendus.
(+ ou -)
aphasie motrice : incapacité d'exprimer sa pensée par les mots.
(+ ou -)
aphasie mixte : associant les deux .


Telle est la définition donnée par le dictionnaire encyclopédique Larousse à ses lecteurs.

 

Cependant, il manque à mes yeux certaines précisions : (http://www.aphasie.org)

Tout d'abord, on ne peut pas comparer un aphasique à un autre en raison des différents degrés de sévérité.
De plus, les aphasies ne sont pas purement de Broca ou de Wernicke.
Souvent, il existe un manque du mot et des troubles de l'attention associés.
On peut être aphasique à tout âge.

 

Pour les aphasiques

– les personnes aphasiques gardent leurs autres facultés intellectuelles ;
– les personnes aphasiques semblent souvent avoir une meilleure compréhension de     la langue qu’elles n’ont en réalité ;
– les personnes aphasiques présentent souvent une instabilité émotionnelle ;
– les personnes aphasiques ont souvent des performances irrégulières ;
– les personnes aphasiques ont besoin de temps et de calme pour comprendre, réagir,     répondre ;
– les personnes aphasiques sont souvent lentes à répondre ;
– les personnes aphasiques ont aussi des difficultés à lire et à écrire.

 

Symptômes aphasiques (http://www.aphasie.org)

Nous allons décrire les difficultés que peut éprouver un aphasique.

 

Le manque du mot :

l'aphasique éprouve de la difficulté à trouver ses mots, un peu comme quand on a le mot « sur le bout de la langue ». Il arrive parfois à donner un synonyme ou à décrire par une courte phrase ce qu'il cherche à nommer. Souvent, il n'arrive pas à trouver, il démissionne et laisse sa phrase inachevée. Il ne s'agit pas d'un trouble de la mémoire en tant que tel mais d'une difficulté à trouver le mot au bon moment. D'ailleurs, le mot cherché peut parfois être produit sans problème, quelque temps après, dans une autre situation.

 

La réduction de l'expression :

l'aphasique ne parle pas beaucoup. La quantité de mots produits est réduite; il répond souvent aux questions par un « oui » ou un « non », il cherche ses mots et n'arrive pas toujours à faire des phrases. De même qu'il éprouve des difficultés à s'exprimer, il peut aussi éprouver des difficultés à écrire. Parfois, il lui est tout juste possible d'écrire son nom ou de recopier quelques lettres.

 

Le trouble arthrique :

la prononciation des sons est anormale; elle peut être floue ou trop tonique. Habituellement, la personne qui a un trouble arthrique parle plus lentement. Il peut être parfois difficile de la comprendre parce que les sons ne sont pas articulés clairement ou sont déformés.

 

Les paraphasies :

quand l'aphasique se trompe de mot (ex.: Passe-moi mes cigarettes - quand il veut dire lunettes) ou qu'il déplace les lettres dans un mot (ex.: culvitateur pour cultivateur), on dit qu'il fait des paraphasies.

 

Le jargon :

on parle de jargon quand l'aphasique déforme et confond les mots ou même en invente de nouveaux à tel point qu'il devient impossible de le comprendre.

 

Stéréotypie :

parfois un aphasique parle très peu et les seuls mots qu'il arrive à produire, quelle que soit la situation, sont toujours les mêmes (ex.: Mon Dieu, Mon Dieu ou ta, ta, ta). Même si on essaie de lui faire dire autre chose, ce sont toujours les mêmes mots ou syllabes qui reviennent.

 

Trouble de compréhension :

l'aphasique a de la difficulté à comprendre ce que les gens lui disent, même s'il entend bien. Certains aphasiques comprennent mieux les phrases courtes que les mots, d'autres interprètent mieux les mots isolés. Ces difficultés peuvent s'appliquer non seulement à ce qui est dit mais à ce qui est écrit: dans ce cas, l'aphasique n'arrive pas à comprendre le sens de ce qu'il lit.


Quels sont les symptômes les plus fréquents qui accompagnent une aphasie?

Il arrive souvent qu'une personne devenue aphasique à la suite d'un dommage cérébral présente d'autres déficits.

La persévération est un phénomène fréquemment associé à l'aphasie. Quand l'aphasique ne peut s'empêcher de redire constamment le même mot à la place d’un autre, il s'agit du phénomène de persévération. C'est ce qui se produit quand il a réussi à nommer « cigarettes» et qu'il continue à appeler les autres objets par ce même mot « cigarettes ». La persévération se manifeste également quand l'aphasique continue d'exécuter la même tâche ou le même mouvement alors qu'on lui en demande un autre.

L'apraxie est l'incapacité d'exécuter des mouvements volontaires alors que ces mêmes mouvements peuvent être faits de façon automatique. Par exemple, un malade présentant une apraxie pourrait normalement lécher un cornet de crème glacée et être incapable de sortir la langue volontairement, quelques secondes plus tard. Dans certains cas, ce même phénomène peut expliquer qu'un malade soit incapable d'utiliser efficacement son bras même s'il n'est pas paralysé.

Le déficit le plus fréquent est la paralysie du côté droit affectant la jambe, le bras et la face. Elle est partielle si elle ne touche que l'une ou l'autre de ces parties. Cette paralysie peut être sévère (hémiplégie)ou légère (hémiparésie). Ceci implique qu'en plus d'une rééducation du langage, une physiothérapie et une ergothérapie peuvent être nécessaires.
Il arrive aussi que des troubles sensitifs soient présents, qu'il y ait hémiplégie ou non. Le malade ne sent pas très bien sa joue droite ou son bras droit, par exemple, ce qui explique en partie le mauvais contrôle de la salive ou la tendance à laisser tomber les objets qu'il a en main. À cause de ces troubles sensitifs, il peut parfois arriver que le malade ait tendance à ne pas s'occuper de son bras ou de sa jambe atteinte.
La vision peut être affectée par la présence d'une hémianopsie, c'est-à-dire la perte d'une partie du champ visuel. Les objets situés dans la partie affectée ne sont pas vus ou encore la personne n'en perçoit que la moitié. Au début, l'aphasique n'est pas toujours conscient de ce phénomène; il doit apprendre à compenser en tournant la tête. L'entourage peut aider en le lui rappelant au besoin.



















 

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