• Un couple d'aphasiques
  • Des aphasiques en cours de gymnastique
  • Des aphasiques qui chantent
  • Des aphasiques en cours de gymnastique
  • un aphasique avec son in

 

Gymnatisque

9 phases composent la séance, elles alternent les 4 types d'exercices mais aussi le travail du bas et du haut du corps et les exercices fatigants et relaxants.


Réveil musculaire
Commencer par se frotter les mains pour les réchauffer, puis se frotter le corps et le visage, se tapoter les jambes et taper des pieds. Cet exercice réveille le corps et surtout renoue avec le schéma corporel.

Les articulations du haut et du bas
Travailler les articulations en alternant haut et bas du corps. Des doigts à l'épaule et de la cheville aux hanches.

Le souffle
Travailler la respiration profonde. On peut faire souffler dans un foulard légé. Cet exercice est très ludique. Il permet d'enchaîner avec le suivant.

L'amplitude du haut et du bas
Tirer sur les bras le plus possible. On peut s'aider d'un bâton ou d'une cane pour fixer un objectif à atteindre pour chacun. Idem pour les jambes, tendre la pointe des pieds le plus loin possible.

La tête et le visage
Travailler les articulations de la tête en faisant des mouvements circulaires et de droite à gauche. Cet exercice doit se faire très lentement car il peut être traumatisant. A ce moment de moitié séance il est recommandé d'introduire un passage convivial et décontractant : Les muscles du visage Travailler les muscles du visage à partir de grimaces. On favorisera les grimaces qui "ouvrent" le corps (yeux et bouche grands ouverts). Ce travail peut déboucher sur un travail de posture et il intéressant de constater qu'à partir de ce moment là, le groupe vit ses relations qui est ouvert.

La résistance du haut et du bas
Maintenir des postures pour éprouver la musculation. Par exemple, serrer un ballon de mousse entre les genoux pour muscler les adducteurs et les sphincters (prévention de l'incontinence).

Le dos
Lorsque le corps est chaud, on peut travailler le dos. Bien se caler dans son fauteuil ou sa chaise, poser les mains sur ses genoux et les faire lentement descendre le long des jambes, remonter de même et lever les bras le plus haut possible. Souvent les personnes âgées hésitent à se pencher en avant, par peur de chute, cet exercice tend à leur donner confiance.

La fin de séance
En fonction du groupe, la fin de séance sera dynamisante ou relaxante.
- La tonicité
La tonicité se travaille en jouant avec des ballons (se faire des passes). C'est un autre haut moment de convivialité et de relation.
- La relaxation
C'est le moment le plus intime. Les personnes ferment les yeux avec une musique douce. Les membres son décontractés, pendant le long du corps.


Conclusion

La gym douce permet aux personnes handicapées de se construire un projet à partir de leur potentiel tout en prenant conscience, s'il y a lieu, de leurs limites.
S'accepter tel qu'on est mais garder la certitude que l'on reste en devenir, vaincre ses appréhensions face aux chutes, retrouver l'estime de son corps, c'est la garanties d'une autonomie préservée et le vœux de tous les anciens… leur fréquentation assidue des séances de gym douce le prouve.