• Un couple d'aphasiques
  • Des aphasiques en cours de gymnastique
  • Des aphasiques qui chantent
  • Des aphasiques en cours de gymnastique
  • un aphasique avec son in

 

Mentions générales

 

Adresse : Île-de-France - France
Courriel : alexis.vinceneux@wanadoo.fr
Hébergement : free.fr
Nom de domaine : Gandi.net (Gandi est autorité de certification.)


Propriété intellectuelle ©

 

L'intégralite du contenu du site (textes, sons, images, photographies, schémas, logo, marques, etc.) est protégée par le droit de la propriété intellectuelle.
Sous réserve des exceptions légales prévues par le Code de la Propriété Intellectuelle, toute reproduction et/ou communication de tout ou partie du contenu du site est soumise à autorisation préalable de l'auteur.




Le site est fait par un aphasique.


J'ai fait une chute de 12 mètres. C'était le 19 mai 1996, j'avais 22 ans... Ma tête était touchée à droite, par un hématome extra-dural frontal et à gauche par une contusion parenchymateuse. j'ai été hospitalisé à la clinique Sainte Thérèse au Luxembourg, à l'hôpital de Beaujon, à l'hôpital Louis-Mourier et enfin l'hôpital de Garches. Je suis resté un mois et demi dans le coma (et 15 jours dans le coma médicamenteux).


Je me suis réveillé à Garches, ma famille était là tous les jours. Le médecin pensait que je ne parlerais plus (il l'a dit à mes parents et à mon orthophoniste) même les médecins se trompent parfois, heureusement........


Ensuite, j'ai été pris en charge à l'hôpital de jour à partir de novembre 1996 et pendant 4 années. Pendant cette période, je faisais de la rééducation en kinésithérapie (Viviane), en ergothérapie (Sylvie) et bien sûr en orthophonie (Mme Couillet). (il y avait un moniteur de sport).

En 2000, j'ai fait un stage de multimédia à l'hôpital de Garches (Mr B. Luneau) ; dans le même temps, 3 fois par semaine le midi, j'avais des séances d'orthophonie.


En 2000, j'ai fait un stage de reclassement à Soisy sur Seine : UEROS (Unité d'Évaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale et/ou professionnelle pour TRAUMATISÉS CRANIENS) Pendant 2 semaines, au début, j'ai stressé ; c'était le bilan d'entrée et j'étais le seul à être aphasique. Ensuite, j'ai été suivi par l'antenne de l'UEROS, à Garches, pour me trouver du travail.


Après un an de chômage, en 2002, j'ai reçu une lettre de Pole Emploi; c'était une convocation par l'EPSR (Equipe de préparation et de suite du reclassement). J'ai été bien accueilli par Mme M.F Zérounian qui m'a proposé un stage au >Centre Jacques Arnaud à Bouffemont (Pôle d'Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés). J'avais un tuteur, Mr Duchemin. Encore une fois, je suis tombé sur une personne qui se donne beaucoup de mal avec les handicapés. La-bas, on a fait un bilan et après on m'a proposé des stages (courts) dans des entreprises dont Dialogue et Stratégie".


J'ai été engagé à Dialogue et Stratégie (agence de conseil en communication) pour un contrat de qualification pendant 2 ans, en 2002.

Je suis resté en CDI mais, en 2014, mon entreprise a fermé.