• Un couple d'aphasiques
  • Des aphasiques en cours de gymnastique
  • Des aphasiques qui chantent
  • Des aphasiques en cours de gymnastique
  • un aphasique avec son in

 

Synthèse Vocale Synth�se Vocale

Language reader Language-reader

Moteur de synthèse vocale beau et intelligent cherche utilisateur Stéphanie Lambert Language reader est un moteur de synthèse vocale (Text-to-speech), un logiciel qui peut lire à voix haute le texte que vous lui donnez grâce à la technologie SAPI ou Microsoft agent. Language reader est performant, entièrement gratuit, et capable de lire de nombreux formats de fichiers : textes Word, pages web, emails, textes de messagerie instantanée, etc. (.TXT, .RTF, .DOC, .XLS, .PPT, .PDF, .HTM). Les voix, quoique légèrement saccadées selon les phrases, sont bien réalisées et parfaitement compréhensibles. L'interface est disponible en français, mais aussi en anglais, espagnol, allemand, italien, portugais et hollandais. Language reader est capable de lire sans problème le français et l'anglais mais nous n'avons pas réussi à faire fonctionner les autres langues (allemand, espagnol, italien, portugais, hollandais, grec, coréen, russe, japonais et chinois). Esthétiquement, Language reader est irréprochable. Vous avez le choix entre quatre narrateurs: Merlin, Génie, Peedy le perroquet et Robby le Robot. Chacun s'anime de façon personnalisée et s'ennuie quand il ne travaille pas. En plus d'être pratique, Language reader est un logiciel beau et intelligent. Formats supportés par Language reader. .TXT, .RTF, .DOC, .XLS, .PPT, .PDF, .HTM Notes Unique défaut: après désinstallation, il reste un dossier à éliminer manuellement.


Balabolka Balabolka

os textes donnent de la voix
Par Matthieu Gagnot

Balabolka est un logiciel de synthèse vocale (Text to Speech ou TTS), c'est-à-dire qu'il permet de transposer un texte en fichier audio. Les applications sont multiples:écouter des infos, apprendre une langue étrangère, se faire lire un livre. Il est simple d'utilisation : il suffit découvrir un fichier DOC, RTF, PDF, FB2 ou HTML, de sélectionner une voix, puis de cliquer sur le petit bouton vert de lecture pour que Balabolka lise le texte à voix haute. Vous pouvez aussi copier-coller un texte directement dans sa fenêtre principale. Balabolka ne comprend qu'une voix en anglais par défaut. Il faut télécharger la voix en français sur le site de l'éditeur et l'installerà part pour que le logiciel puisse la reconnaître. Seule une voix féminine est disponible. Vous avez aussi le choix entre plusieurs autres langues. A l'écoute, le résultat est d'une qualité surprenante. La voix est agréable et la lecture du texte est parfaitement compréhensible ! Etonnant comme la voix déclame le contenu avec fluidité. Notez que le menu Configuration vous permet de changer plusieurs paramètres de lecture comme le timbre de la voix, la vitesse ou la correction de la prononciation. Vous pouvez ensuite enregistrer, étiqueter (tags ID3), fractionner puis exporter le fichier audio obtenu dans l'un des formats suivants : WAV, MP3, OGG ou WMA. Utile pour l'écouter plus tard sur un baladeur MP3 ou le graver sur un CD, par exemple... Balabolka donne vie à vos textes en vous faisant la lecture. Malgré une installation un poil fastidieuse, ce programme simple et efficace s'en tire très bien pour un gratuit. Formats supportés par Balabolka Texte: TXT, DOC, DOCX, FB2, PDF, HTML, RTF Sauvegarde audio au format MP3, WMA, WAV, OGG


DSpeech DSpeech

Windows intègre un moteur de synthèse vocale, permettant de lire n'importe quel texte mais ne propose pas d'utilitaire pour le gérer facilement. DSpeech permet de combler ce manque et propose un outil intéressant puisqu'il permet d'ouvrir ou de créer un fichier texte pour le lire à voix haute, avec possibilité de l'exporter au format MP3 ou WAV. Le logiciel se base sur le moteur de Windows, il ne fonctionnera donc qu'avec les voix instalées (SAPI 4 ou SAPI 5). Par défaut, seule une voix anglophone est proposée mais on peut télécharger quelques voix francophones gratuites, notamment depuis le site de l'auteur ou via ce lien. Le texte peut être lu en entier, depuis la position du curseur ou ligne par ligne. On notera également quelques options intéressantes comme la possibilité d'affecter une voix différente aux citations, ou l'intégration d'un module de reconnaissance vocale qui, en passant par un langage de script, permet de créer un dialogue avec l'utilisateur.

NB : le patch français traduit uniquement l'interface et n'inclut pas de voix francophone.


LetMeTalk : Gratuit CAA Talker   LetMeTalk

GooglePlay   AppleAppStore

LetMe Talk est une application d'aide à la communication (CAA) gratuite pour Android, qui prend en charge tous les domaines de la vie quotidienne pour redonner une voixà tous. LetMe Talk est financé par des dons. LetMe Talk permet de choisir des images qui assemblées constitueront une phrase, comme dans les techniques connues CAA (Communication Amélioée et Alternative). La base de données de LetMe Talk contient plus de 9000 images, faciles à comprendre : (pictogrammes ARASAAC http://arasaac.org). En complément il est possible d'importer des images stockées ou prendre des photos avec la caméra intégrée à l'appareil. Pour utiliser LetMe Talk, aucune connexion internet ou téléphonique n'est requise. Par conséquent, vous pouvez l'utiliser dans presque toutes situations, en établissement, au domicile, à l'école... LetMe Talk nécessite le téléchargement d"un package de 70 MB.

Convient pour :
• symptômes de l'autisme et syndrome d'Asperger
• aphasie
• apraxie verbale
• troubles phonologiques et de l'articulation
• scérose latérale amyotrophique (SLA)
• maladies du motoneurone
• Paralysie cérébrale (IMC)
• syndrome de Down

Caractéristiques :
• plus de 9000 pictogrammes Arasaac inclus
• utilisation de voix de synthèse pour les images et les phrases
• création illimitée de nouvelles catégories et ajout de nouvelles images
• pré-configuré pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA)
• prise en charge des voix de synthèse standard en anglais, espagnol, français, italien et allemand. Plus de langues possible en utilisant d'autres moteurs de synthèse vocale.
D'autres langues peuvent être supportées par écrit, sans support de voix : chinois, portugais, portugais brésilien, arabe, russe, polonais, bulgare, roumain, galicien, catalan, basque...